LA PRATIQUE - 8 jours

Objectifs, bénéfices et itinéraire

A l’issue du Cycle 2 :

- Vous vous repérez dans la logique de l'Intervention Systémique paradoxale dans les situations qui vous concernent : management, consulting, conduite du changement, codéveloppement, coaching, accompagnement

 

Vous savez utiliser les outils « Palo Alto » pour :

·       Décoder une situation avec précision et l'explorer avec un fil conducteur

·       Repérer les boucles interactionnelles et savoir où intervenir

·       Choisir une stratégie paradoxale avec tâches et arguments de vente

·       Prendre appui sur les métaphores du client

.    Concevoir une intervention sur un collectif et piloter des ateliers systémiques

- Vous savez quoi faire

quand une prescription est sous contrainte

quand les acteurs ne sont pas demandeurs

 

Bateson a perçu comment les problèmes de communication s'éclairaient avec la

cybernétique et les niveaux logiques, pourtant issus des mathématiques ...

 

Itinéraire

 

Jour 1

MAT. Savoir gérer une problématique courante avec la systémique paradoxale

Révision les fondamentaux à travers des mises en situation : Décodage des informations reçues et repérage des boucles interactionnelles.

Découvrir une grille qui aide à maîtriser le questionnement

 

APM. Savoir gérer une problématique d’hésitation ou de prise de décision

Ces problématiques sont courantes et demandent des stratégies de freinage pour ne pas "pousser à la décision" (Etude d'une situation très tendue)

 

Jour 2

MAT. Décoder une situation à l'aide des boucles d'interaction

Conduire le raisonnement menant à une tâche appropriée

APM. Conduire l'analyse d'une situation réelle

 

Jour 3

MAT. Pratiquer le questionnement stratégique et rechercher les informations manquantes

APM. Pratiquer la grille de décodage

Décoder les implicites

Cas de participant

 

Jour 4

MAT. Situer et utiliser la "position" du client

APM. Vendre une tâche en fonction de la position

Cas de participant

 

Jour 5

MAT. Pratique du questionnement stratégique

Choisir le niveau de questionnement

Utiliser les questions de freinage et les questions recadrantes

APM. Mettre en œuvre le mouvement stratégique : freinage et recadrage

Savoir pousser une logique au bout

Cas de participant

 

Jour 6

MAT. S'appuyer sur les métaphores du client

Mener un entretien métaphorique

APM. Développer ses compétences rhétoriques

Utiliser la rhétorique et les métaphores pour vendre une tâche

Cas de participant

 

Jour 7

MAT. S'entraîner à la pratique de l'intervention systémique paradoxale en situation collective-1

Clarifier les paradoxes de la demande d’un commanditaire

Définir le système pertinent

APM. Clarifier le positionnement des acteurs

Etudes de cas rédigés et de cas réels

 

Jour 8

MAT. S'entraîner à la pratique de l'intervention systémique paradoxale en situation collective-2

Clarifier et préserver la marge de manœuvre

APM. Gérer l'intervention avec le commanditaire

Construire un dispositif d’intervention qui soit facilitateur du changement pour tous

Evaluation des acquis - Evaluation de la formation

 

 

Méthodes

Exposés théoriques et démonstrations

Jeux pédagogiques originaux adaptés à chaque élément de la stratégie

Mises en situation et vidéos

Cas présentés par les participants

 

Durée

8 journées de 7 h (9h - 17h15), soit 56 heures

 

Groupes

Maximum 10 personnes pour des entraînements intensifs

 

Formateurs

Dominique Delaunay, dirigeant du Centre de Systémique Palo Alto, avec des interventions de consultants senior confirmés dans la pratique de la systémique paradoxale

 

Contacts référent pédagogique : 

Dominique Delaunay (d.delaunay@systemique-palo-alto.fr)

 

Lieu

En distanciel synchrone

 

Pré requis : Avoir suivi un Cycle 1 « Fondamentaux » ou équivalent

 

Prochaines dates : Voir « PLANNING ET TARIFS » sur le site www.systemique-palo-alto.fr

 

Evaluation des résultats de la formation : QCM sur les points clés : regard systémique, degré client, repérage de tentatives de solutions, freinage, recadrage

 

Evaluation de la satisfaction des participants : Questionnaire d'évaluation sur atteinte des objectifs, infos préalables, pédagogie, groupe, animation

 

Reconnaissance- Attestation de fin de formation  : remise à chaque participant à la fin du parcours de formation 

 

Tarifs, planning et inscription : sur notre site internet à l’adresse suivante : 

https://www.systemique-palo-alto.fr/planning-tarifs

 

Moyens prévus : Manuels de stage. Articles et documents. Connexion zoom

 

Modalité et délai d’accès : inscription ferme et définitive à réception du dossier complet sous 15 j.

 

Accessibilité aux personnes porteuses de handicap : aménagement possible (nous contacter au moins 15 jours avant le début de la formation)

 

Note sur la pratique du distanciel

La formation est réalisée à distance par internet, avec l'outil zoom que nous connaissons et maîtrisons.

De fait notre pratique pédagogique rend le distanciel tout à fait viable et plaisant

 

Nous avons mis en place des règles du jeu confortables pour tous dans la formation à distance

 

Préparation

Un contact préalable est possible, avant le stage, avec les participants qui veulent vérifier et mettre au point le fonctionnement à distance.

 

Support

Le manuel est envoyé à chaque participant, qui peut le lire à l'écran ou l'imprimer

  

NB : Les journées que nous avons animées à distance démontrent une grande satisfaction de tous, avec notamment : climat bienveillant, grande attention de chacun, sentiment de proximité malgré la distance, communication aisée, journées dynamiques.

 

Prochaines dates : Voir « PLANNING ET TARIFS »

Ce que disent les participants

J'ai découvert la possibilité de mettre le doigt sur des éléments très concrets et pragmatiques qui aident des personnes que j’accompagne et qui contribuent à les faire « bouger ».

La systémique paradoxale est passionnante

J'ai été pleinement convaincue par cette démarche paradoxale et j’ai constaté les évolutions chez mes clients.

Belle formation. J’ai apprécié qu’elle se déroule en petites étapes de 2 jours et donc dans une durée pour digérer les apports.

 Puissance de la démarche pour décoincer une situation.

Animation précise et bienveillante.

J'apprécie le côté non normatif de l'approche.

Formation très riche et très pratique.