L'APPROFONDISSEMENT- 6 jours

La systémique paradoxale permet de réduire la complexité d'une situation et de faciliter directement le changement tout en étant respectueux du client et de son positionnement.

Toutefois l'entraînement est nécessaire pour nous détacher de nos anciens réflexes et déchiffrer autrement.

Ce Cycle 3 est centré sur la pratique, y compris avec des personnes invitées qui sont intéressées d'être clientes dans les entraînements que nous ferons.

 

La vidéo nous aidera à décoder les situations et les entretiens avec plus de précision

 

 

 

 

Dick Fisch, pragmatique et malin

 

 

Objectifs et bénéfices

A l’issue du Cycle 3 :

- vous maîtrisez la conduite d'une intervention Palo Alto quant aux points clés de la stratégie systémique paradoxale : l'identification des boucles interactionnelles, la conduite de l’entretien, le repérage de la problématique,

et la construction d' interventions en collectif.

 

Itinéraire

 

Jours 1 et 2:

MAT.  Intégrer une posture à la fois interventionniste et respectueuse du client

Ecouter sans entrer soi-même dans la construction du client

Pratiquer une empathie stratégique

Percevoir les implicites, les nôtres et ceux du client

 

APM. Maîtriser le questionnement

Savoir passer de la plainte au problème

Utiliser les étonnements et les recadrages

 

Jours 3 et 4:

MAT.  Développer sa vision stratégique

Utiliser le langage du changement

Maîtriser l'utilisation du recadrage au long de l'intervention

 

APM. Savoir mieux « vendre » les tâches

Savoir intervenir en collectif avec la grille Palo Alto 

 

Jours 5 et 6:

MAT.  Etre au clair avec les situations qui « intimident » :

- souffrance au travail,

- situations à forte composante émotionnelle

 

APM. Résoudre les blocages émotionnels

Adapter le degré de l'intervention paradoxale

Faciliter l’accès aux ressources pour le client

  

Méthodes

Entraînement à partir de cas réels d’entreprises

Jeux pédagogiques originaux adaptés à chaque élément de la stratégie

Mises en situation

Cas présentés par les participants

Conduite d’entretien avec des personnes invitées et qui présentent une préoccupation 

 

Durée

6 journées de 7 h (9h - 17h15), soit 42 heures

 

Groupes

Maximum 10 personnes pour des entraînements intensifs

 

Formateurs

Dominique Delaunay, Dirigeant du Centre de Systémique Palo Alto, avec des interventions de consultants senior confirmés dans la pratique de la systémique paradoxale

 

Contacts référent pédagogique : 

Dominique Delaunay (d.delaunay@systemique-palo-alto.fr)

 

Lieu

En distanciel avec Zoom

 

Pré requis : Avoir suivi un Cycle 2 « La Pratique » ou équivalent

 

Prochaines dates : Voir « PLANNING ET TARIFS » sur le site www.systemique-palo-alto.fr

 

Evaluation des résultats de la formation : QCM sur les points clés : regard systémique, degré client, repérage de tentatives de solutions, freinage, recadrage

 

Evaluation de la satisfaction des participants : Questionnaire d'évaluation sur atteinte des objectifs, infos préalables, pédagogie, groupe, animation

 

Reconnaissance -Attestation de fin de formation  : remise à chaque participant à la fin du parcours de formation 

 

Tarifs, planning et inscription : sur notre site internet à l’adresse suivante : 

https://www.systemique-palo-alto.fr/planning-tarifs

 

Moyens prévus : Manuels de stage. Articles. Outil de distanciel

 

Modalité et délai d’accès : inscription ferme et définitive à réception du dossier complet sous 15 j.

 

Accessibilité aux personnes porteuses de handicap : aménagement possible (nous contacter au moins 15 jours avant le début de la formation)

 

Note sur la pratique du distanciel

La formation est réalisée à distance par internet, avec l'outil zoom que nous connaissons et maîtrisons.

De fait notre pratique pédagogique rend le distanciel tout à fait viable et plaisant

 

Nous avons mis en place des règles du jeu confortables pour tous dans la formation à distance

 

Préparation

 - Un contact préalable est possible, avant le stage, avec les participants qui veulent vérifier et mettre au point le fonctionnement à distance.

 

Support

Le manuel est envoyé à chaque participant, qui peut le lire à l'écran ou l'imprimer

  

NB : Les journées que nous avons animées à distance démontrent une grande satisfaction de tous, avec notamment : climat bienveillant, grande attention de chacun, sentiment de proximité malgré la distance, communication aisée, bonne dynamique collective.

 

 

Prochaines dates : Voir « PLANNING ET TARIFS »