Résoudre les problèmes humains dans les organisations avec la systémique paradoxale
A l’issue du Cycle 2 :
- Vous mettez en pratique toute la logique de l'Intervention Systémique paradoxale dans les situations qui vous concernent : management, consulting, conduite du changement, codéveloppement, coaching, accompagnement.
- Vous avez acquis les repères « Palo Alto » pour :
·. Décoder une situation avec précision et l'explorer avec un fil conducteur
· Repérer les boucles interactionnelles et savoir où intervenir
· Choisir une stratégie paradoxale avec tâches et arguments de vente
· Prendre appui sur les métaphores du client
· Concevoir une intervention sur un collectif ou piloter des ateliers systémiques
- Vous animez des Ateliers systémiques en vue de les proposer aux managers
- Vous animez des séances de Codéveloppement avec une sûreté de résultats
Bateson a perçu comment les problèmes de communication s'éclairaient avec la
cybernétique et les niveaux logiques, pourtant issus des mathématiques ...
Jour 1
MAT.Savoir gérer une problématique courante avec la systémique paradoxale
Révision les fondamentaux à travers des mises en situation : Décodage des informations reçues et repérage des boucles interactionnelles.
Découvrir une grille qui aide à maîtriser le questionnement
APM. Savoir gérer une problématique d’hésitation ou de prise de décision
Ces problématiques sont courantes et demandent des stratégies de freinage pour ne pas "pousser à la décision" (Etude d'une situation très tendue)
Jour 2
MAT. Savoir problématiser une situation et faire apparaître les boucles d'interaction " au ras des pâquerettes".
Faire apparaître le pouvoir d'action du client.
APM. S'en servir pour repérer rapidement la logique "problème / objectif/ tentatives de solutions"
Pratiquer le questionnement stratégique et rechercher les informations manquantes
Jour 3
MAT. Savoir repérer les implicites d'une situation et les implicites des messages
Utiliser les implicites dans la communication
APM. Clarifier le problème et pratiquer la reformulation stratégique
Conduire souplement l'entretien et problématiser
Jour 4
MAT. Evaluer le positionnement du client et adapter la stratégie en conséquence
Clarifier la position des autres acteurs
APM. Proposer des recadrages sur mesure et les argumenter
Utiliser le langage du client
Utiliser la rhétorique pour donner de l'efficacité aux messages
Jour 5
MAT. Utiliser les métaphores dans une démarche systémique paradoxale
- comme outil de communication
- comme outil de recadrage
Conduire la traversée d’une problématique avec les métaphores du client
APM.
S'entraîner à la pratique de l'intervention systémique paradoxale en situation individuelle
Proposer des tâches sur mesure, qu'elles soient de réflexion, d'observation ou d'action
Les construire avec la participation du client
Jour 6
MAT. S'entraîner à la pratique de l'intervention systémique paradoxale en situation collective-1
Clarifier les paradoxes de la demande d’un commanditaire
Définir le système pertinent
APM. Clarifier le positionnement des acteurs
Gérer l'intervention avec le commanditaire
Construire un dispositif d’intervention qui soit facilitateur du changement pour tous
Etudes de cas rédigés et de cas réels
PERFORMANCES 2023-2024
22 participants
Evaluation moyenne de satisfaction
4,8 sur 5
(4 = Bien et 5 = Très bien)
Ce que disent les participants
J'ai découvert la possibilité de mettre le doigt sur des éléments très concrets et pragmatiques qui aident des personnes que j’accompagne et qui contribuent à les faire « bouger ».
La systémique paradoxale est passionnante
J'ai été pleinement convaincue par cette démarche paradoxale et j’ai constaté les évolutions chez mes clients.
Belle formation. J’ai apprécié qu’elle se déroule en petites étapes de 2 jours et donc dans une durée pour digérer les apports.
Puissance de la démarche pour décoincer une situation.
Animation précise et bienveillante.
J'apprécie le côté non normatif de l'approche.
Formation très riche et très pratique.