Le Codéveloppement professionnel et managérial est un outil pédagogique précieux pour créer une dynamique d'implication et de collaboration. Toutefois l'efficacité des séances dépend beaucoup de la compétence "Systémique" de l'animateur. Quelles leçons en tirer ?
J'ai (Dominique Delaunay) rencontré Adrien Payette il y a 20 ans (2004) et co-créé le Centre européen du Codéveloppement (CECODEV). J'ai donc promu cette pratique du Codéveloppement en France avec le succès que l'on connaît.
Après 20 ans de pratique on peut souligner sa pertinence pour :
- faire émerger les difficultés vécues sur le terrain
- savoir aider et se faire aider et sortir de la solitude
- apprendre à écouter, réfléchir, prendre du recul
- être plus constructifs en groupe
- développer un climat de coopération
- et bien sûr résoudre les problématiques partagées
- tout cela avec une pédagogie renouvelée et stimulante
Mais prudence : le plaisir d'échanger dans un climat bienveillant génère en effet une grande satisfaction ...qui n'est pas nécessairement l'efficacité, loin de là.
Cette question de l'efficacité, qui devait être centrale et évidente, semble cependant difficile à poser, comme une question taboue et sacrilège et qui génère la défensive.
Notons qu'une bonne façon d'y voir clair serait au moins d'avoir des récits, des comptes rendus de séances. Or ils sont très rares. Et c'est comme si "l'esprit codéveloppement, fait de bienveillance", empêchait tout regard critique.
Lors d'une séance observée à Montréal, j'ai indiqué au président de l'association que je n'étais pas sûr que ce soit une bonne séance. Il m'a répondu, indigné, que bien sûr c'était une bonne séance puisque la cliente était très satisfaite...
Après avoir étudié des centaines de séances, soit par observation, soit par lecture de comptes-rendus, on constate avec bonheur d'excellentes séances, mais aussi de nombreuses séances très approximatives voire ratée et même nocives. L'analyse fait ressortir trois critères significatifs :
1- a-t'on identifié le problème ?
2- a t'on questionné le raisonnement et la stratégie du client ? (Payette dit : "ce que le client pense et fait")
3- est-ce que la demande alimente le problème ?
Le lecteur pourra vérifier ces 3 critères en consultant :
- des exemples de séances jugées efficaces
" Le manager démuni >>> " - " Aider Martial >>> " - " Etre constructive >>> " (cliquer)
- des exemples de séance inefficaces (bien qu'animées par des personnes reconnues)
" Le problème dans la tête >>> " - " Le commercial mal à l'aise >>> " - " Olivier veut décider >>> " (cliquer)
Or ces trois critères caractérisent déjà une base de ce qu'apporte "Un regard systémique". Cet apport est décisif en Codéveloppement.
Adrien Payette, le concepteur, rappelle que le Codéveloppement professionnel est d'inspiration systémique. Dans son chapitre "Vision systémique des forces", il rappelle même ce cas qu'il a traité et dans lequel le client utilisait et demandait une solution paradoxale qui aggravait le problème. (Page 197 de son ouvrage "Le Groupe de Codéveloppement professionnel". )
Ainsi Payette connaissait bien la systémique paradoxale. Il ne l'enseignait pas mais il l'utilisait.
Nous en déduisons deux options majeures.
Cette compétence, en cohérence avec le Codéveloppement, permet une animation beaucoup plus éclairée, une bien meilleure stimulation des participants et un résultat de séance plus sûr.
Le Cycle 1 de 6 jours fournit cette compétence.
A noter pour se former au Codéveloppement : 2 compétences sont requises
1 - savoir faire progresser un groupe dans la capacité à aider et à résoudre les problèmes humains
2 - connaître et suivre la procédure Codev et ses rituels
Or le Cycle 1-Fondamentaux permet d'acquérir le point 1, qui est le point majeur et essentiel
Les point 2 peut être transmis aisément en fin de Cycle 1
Le Cycle 1 permet ainsi, du même coup, d'être compétent en Codéveloppement.
Comme le Codev s'appuie fortement sur la démarche "action learning" (apprendre en faisant), habituellement on ne fait pas d'apports et les participants ont donc été "imprégnés" mais n'ont pas le sentiment d'avoir acquis un outil ou une méthode. De plus on leur demande de ne pas animer eux-mêmes de Codev faute de compétences.
A ce sujet, ce responsable formation, qui apprécie énormément le Codev, note :
"Dommage que nos managers, à la sortie, n'en tirent pas un "bagage management".
Cette option nous amène à proposer une alternative aux séances habituelles de Codéveloppement >> les Ateliers Systémiques avec :
Et 2 ouvrages sur le Codéveloppement
Le Codéveloppement professionnel et managérial
TOME
1 L’approche qui rend acteur et développe l’intelligence
collective
Dominique Delaunay
Le Codéveloppement professionnel et managérial
TOME
2 Animation compétente, subtilités
de la pratique, montée en puissance
Dominique Delaunay