Adrien PAYETTE a conçu la méthode dès 1986.
Il souligne, dans son ouvrage, l'inspiration systémique du Codéveloppement
Nous nous sommes formés dés 2004 avec le concepteur de la méthode, Adrien Payette et avons poursuivi avec lui pendant 8 ans.
Accroître la capacité de réflexion et d'action des participants dans leurs métiers.
(Ce qui nous semble très différents de "apporter des idées de solutions", le Codev étant souvent transformé en simple brain storming superficiel)
Nous avons propulsé le Codev dans de nombreuses entreprises, soit en animant des groupes de managers ou de dirigeants, soit en formant des animateurs internes.
Par exemple : Orange, Rte, Ministère de la transition écologique, Sncf, Urssaf, AP-HP, SGAR, MacDo, Mairie du Havre, Crédit agricole, 3M France, Chanel, Cnfpt, Castorama, RTE, La Poste, Arval, Apicil, Air France.
Ces actions se sont démultipliées et ont suscité une dynamique collective remarquable, une mobilisation des managers, une richesse d'écoute et d'entraide.
Le succès même du Codéveloppement donne une impression de facilité qui elle-même amène à un affaiblissement des compétences, un mélange d'approches exotiques et une déformaton de méthode.
Nous confirmons le point suivant : la dynamique d'échange créée par la méthode génère une satisfaction qui fait croire à l'efficacité. Nous constatons que trop souvent ce n'est pas le cas.
Les situations humaines posées par les participants sont souvent délicates ou difficiles et ne peuvent prétendre être résolues par un simple brain storming, aussi bienveillant soit-il.
Dès l'origine nous sommes formés à l'approche systémique, qui - comme le dit Adrien Payette - inspire le Codéveloppement. Cette approche permet notamment :
- un questionnement plus rigoureux et pragmatique
- une attention au contexte et au "système" dans lequel oeuvent les managers (par oppositiion à une approche "psy" qui amène intrusion et diagnostic perso)
- une vigilance sur les demandes qui peuvent maintenir ou aggraver le problème
- un apport de réelles divergences pour aider à "voir autrement".
Ainsi comme animateur nous intervenons volontiers pour limiter les errements, stopper les intrusions et les emprises, orienter vers le concret, être rigoureux sur les raisonnements, aider à ouvrir des voies inattendues.
Selon nous c'est bien en invitant les participants au regard systémique que le Codéveloppement trouve sa puissance et son efficacité.
Tome 1
L'approche qui rend acteur et développe l'intelligence collective
Tome 2
Animation compétente, subtilité de la pratique, montée en puissance