La Lettre de  PALO ALTO

L'apport de la Systémique paradoxale

______________________________

Lettre de juillet 2024

Mon client est passif ? 

Que dit le regard systémique ?

 

Récit de Sandrine

Je fais des bilans de compétence. Bastien m'a été adressé par une psychologue du travail. (Il l'a consultée car il a des difficultés avec l'autorité). Bastien me dit qu'il ne trouve pas son "métier passion". Il a occupé plusieurs emplois sans rester très longtemps. Il est sorti du système scolaire dès la 3ème. Il dit être à bout et que c'est sa dernière chance.

 

Il paye le bilan avec son Cpf. Je me demande s'il est "vraiment client" ou pas. Il ne joue pas complètement le jeu, il est attentiste. A-t'il une vraie volonté ? 

Que lui dire ?

Mais s'il ne s'investit pas il n'y aura pas de résultat.

 

Je l'ai déjà rencontré 3 fois 2 h. Il a du travail "maison" à faire. Il en fait à peine 50% . 

Le dernier questionnaire sur ses emplois passés, il ne l'a même pas fait.

 

Sinon avec moi l'échange se passe bien, il répond aux questions. Mais dès le début il m'a demandé le tutoiement. Que faut-il en penser ?

Mon problème c'est son non-positionnement, son attentisme. On risque d'aller à l'échec car moi je dois faire un rapport final avec des conclusions consistantes. 

Il faut qu'il s'engage !

Le regard systémique

Ce regard nous invite à passer de "Il EST" à "Ce qui se passe entre nous"

L'expression "Il EST attentiste" amène à un regard centré sur la personnalité. Alors regardons plutôt les interactions, c'est à dire les messages échangés, leurs effets et les réponses.

-"Métier passion" a un effet sur toi ? Cela me met la pression...

- Et difficultés avec l'autorité ? Je me dis qu'il doit être susceptible...

- Et tutoiement ? Hmm...impression qu'il ne veut pas d'autorité de ma part...

- Et "être à bout" ? Je pense que je dois être prudente

- Et quand il ne fait pas le travail, tu lui dis quoi ? En fait, rien jusqu'ici. Je crains une tension.

- Eh bien, avec tout ce que tu as entendu et perçu, ta prudence peut se comprendre. Tout cela est implicitement intimidant. En en même temps, quel peut-être l'effet sur lui de cette prudence ?  

Il peut me sentir craintive, désarmée, ou passive.

- Et le questionnaire pas fait sur les emplois passés ? J'ai eu une impression d'opposition passive. En même temps, en y repensant, c'est vrai que c'est lui faire raconter des souvenirs pas très bons...

- Imaginons... Imaginons que tu n'aies pas reçu ces différents messages qui te freinent, comment aurais-tu mené l'échange ? Très simplement, j'aurais dit combien j'avais besoin de ses productions pour qu'on avance.

- Imaginons que tu le fasses et que ça se passe mal, qu'il se fâche ? ...Eh bien finalement c'est pas sûr car le lien me semble bon. Je suis en train de me dire que j'ai peut-être un peu noirci le tableau. Mais aussi je peux regarder comment dire les choses de manière très constructive. Et s'il se fâche, je ne serai sans doute pas tranquille mais après tout ça peut faire partie des points à voir avec lui...

 

Sandrine revoit Bastien 15 jours plus tard

A sa grande surprise, à mesure de l'entretien, il se montre tout à fait coopératif, et même bien plus actif, plus contributif pour poursuivre les travaux.

Certes elle a changé de posture. Mais cela pourrait avoir un tel effet ? Ah bon ?

 

Que retenir du regard systémique ?

1- "Il est attentiste" est un regard "DANS" la personne, un regard qui fige.  En systémique, on va considérer que "attentiste" n'est pas une propriété de la personne mais une "propriété émergente du système", une résultante de l'interaction..

 

2- Chacun a raison : chacun agit de manière logique avec ce qu'il perçoit et sa façon de le lire.

 

3- La réponse peut créer ou maintenir ou aggraver le problème

 

4- Changer, c'est changer le message qu'on envoie, ce qui peut faire bouger le système.

Une image contenant Dessin d’enfant, dessin, croquis, Graphique Description générée automatiquement

 

5- "Imaginons" est une intervention qui fait bouger les variables, non pas pour pousser dans une direction, mais pour apprécier le poids de ces variables et changer de point de vue et donc assouplir la vision des choses.

 

Adopter le regard systémique, c'est d'abord regarder et décoder les boucles, les boucles aller-retour des messages, que ces messages soient verbaux ou non verbaux, explicites ou implicites.